01 82 39 02 70
Lundi - Vendredi : 09h30-12h00 | 14h-18h
01 82 39 02 70
Lundi - Vendredi : 09h30-12h00 | 14h00-18h00

Le sport sur ordonnance pour nos aînés

Deux seniors souriants faisant du sport

Nous le savons tous, au fil du temps, l'être humain perd en mobilité et devient plus vulnérable lorsqu'il vieillit.
Il peut également prévenir d'un handicap, voire plus facilement d'une perte d'autonomie et laisser apparaître une pathologie.
Mais quoi de mieux que de pratiquer du sport pour se maintenir en forme et prendre soin de sa santé ?

Partner Assurances vous explique tout !

Depuis 2023, vous bénéficiez du sport sur ordonnance, qui vous permet de pratiquer une activité physique adaptée afin de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles. Cette ordonnance réservée dans un premier temps aux personnes souffrant d'une affection de longue durée est aujourd'hui fonctionnelle pour les personnes en situation de handicap, de pathologie et de perte d'autonomie. Parfait pour nos aînés !

Qui peut bénéficier de cette ordonnance ?

Les personnes pouvant bénéficier d'une prescription médicale pour pratiquer une activité physique adaptée sont les suivantes :

  • Les personnes atteintes d'une affection de longue durée (ALD)
  • Les personnes atteintes d'une maladie chronique (hypertension, surpoids, dénutrition, sédentarité...)
  • Les personnes en perte d'autonomie suivantes :
    • Les bénéficiaires d'un droit attribué par la commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
    • Les titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI).
    • Les bénéficiaires de l'aide à domicile.
    • Les personnes ayant réalisé un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge pouvant révéler une fragilité.

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Pratiquer une activité physique est bénéfique pour votre santé, votre bien-être physique et mental, et s'est avéré !
Il n'y a pas d'âge pour pratiquer une activité physique, et c'est encore mieux avec l'âge, car cela vous maintient en forme !

Restez Informé : Abonnez-vous à Notre Newsletter

Partner s'engage à ne jamais divulguer votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous avez la possibilité de vous désinscrire en un seul clic à tout moment.

Quelles sont les activités physiques qui peuvent être prescrites avec cette ordonnance ?

La prescription du sport sur ordonnance peut être une activité physique quotidienne ou de loisir, voire sportive. Vous pouvez pratiquer toutes sortes de sports sur ordonnance tels que la marche, la course, la natation, le vélo, le renforcement musculaire, les exercices cardiovasculaires, le yoga, le pilates, la danse, l'aquagym, etc.

Comment bénéficier de l'ordonnance ?

C'est votre médecin traitant qui peut vous prescrire du sport sur ordonnance, mais vous devez remplir un formulaire spécifique. Vous devez choisir l'activité sportive en adéquation avec vos capacités physiques, vos envies et les avantages physiques que cela vous apporte en fonction de ce que vous avez.

Une fois l'ordonnance faite, vous devez faire appel à un professionnel de santé, des professionnels diplômés d'une APA (activité physique adaptée) ou encore des professionnels du sport diplômés d'une formation spécifique.

Et en ce qui concerne la prise en charge ?

Cette ordonnance pour la pratique de l'activité physique n'est pas remboursée par l'assurance maladie. Toutefois, il est possible que celle-ci soit prise en charge partiellement ou totalement par votre complémentaire santé. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire appel à l'un de nos conseillers pour vous orienter vers une mutuelle santé senior qui propose cette prise en charge.

Demander un devis