01 82 39 02 70
Lundi - Vendredi : 09h30-12h00 | 14h-18h
01 82 39 02 70
Lundi - Vendredi : 09h30-12h00 | 14h00-18h00

La fête des pères à travers le monde

Un jeune homme souriant se tient aux côtés de son père

Il ne fait aucun doute que les papas méritent leur journée spéciale ! Mais quelles sont les origines de la fête des pères ? Est-ce une fête purement commerciale ou tire-t-elle ses origines de la religion ? Est-elle toujours célébrée le troisième dimanche de juin ?

Les origines de la fête des pères dans le monde

En France, la fête des pères a été popularisée par une compagnie de briquets, Flaminaire, qui a importé le concept en 1949 afin de stimuler ses ventes en juin, un mois habituellement calme. Le slogan de l’époque, « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire », semble avoir eu un grand impact, car la fête a été officialisée en 1952. On est même allé jusqu’à instaurer un prix du meilleur papa !

États-Unis

Aux États-Unis, la première fête des pères a été célébrée le 19 juin 1910 à Spokane, dans l'État de Washington.
Cette célébration est due en grande partie à Sonora Smart Dodd, qui a eu l’idée d’instaurer cette journée pour rendre hommage à son propre père, après l’apparition de la fête des mères.
Son père l’avait élevée seule avec ses cinq frères et sœurs. Six enfants pour un seul papa, cela mérite effectivement d’être souligné ! La fête des pères est désormais célébrée le troisième dimanche de juin.

Italie, Espagne et Portugal

Dans ces pays, la fête des pères a des origines chrétiennes et est célébrée le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Saint Joseph est le patron des pères de famille et des travailleurs. Cette tradition remonte au Moyen age et est encore fortement ancrée dans ces cultures aujourd’hui.

Thaïlande

En Thaïlande, la fête des pères est célébrée le 5 décembre, date anniversaire du défunt roi Rama IX, qui a régné sur le pays pendant plus de 70 ans. À Bangkok, ce jour-là, les papas, accompagnés de leurs enfants, peuvent prendre les transports en commun gratuitement. Cette journée est non seulement une fête pour les pères, mais aussi une célébration en l'honneur du roi.

Restez Informé : Abonnez-vous à Notre Newsletter

Partner s'engage à ne jamais divulguer votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous avez la possibilité de vous désinscrire en un seul clic à tout moment.

On vous donne aussi des idées de cadeau !

Albums photo et souvenirs : créez un album photo rempli de souvenirs de famille.
Les photos, qu'elles soient anciennes ou récentes, sont une manière touchante de revivre des moments précieux.

Livres et loisirs créatifs : offrez-lui des livres de ses auteurs préférés ou des kits de loisirs créatifs.
Que ce soit des puzzles, des kits de peinture ou des livres de jardinage, il y a quelque chose pour chaque goût.

Expériences et activités : planifiez une activité spéciale, comme une sortie au théâtre, une visite à un musée, ou un déjeuner dans son restaurant préféré.
Passer du temps ensemble est souvent le meilleur des cadeaux.

Coffrets gourmands : Un coffret de dégustation de vins, de thés ou de produits gourmands régionaux peut être une belle surprise.

Demander un devis