01 82 39 02 70
Lundi - Vendredi : 09h30-12h00 | 14h-18h
01 82 39 02 70
Lundi - Vendredi : 09h30-12h00 | 14h00-18h00

À quelle période de la vie commence-t-on à être qualifié de sénior en France ?

Deux seniors assis dans un jardin, prenant un selfie ensemble

La plupart des personnes n'apprécient pas d'être désignés comme "âgés" ou même, dans certains cas, comme "personnes âgées". C'est ainsi que le terme "senior" a été introduit pour remplacer ces expressions. Néanmoins, il n'existe pas de définition exacte pour ce mot, car sa signification varie en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

La définition professionnelle de "senior"

Dans le monde du travail, le terme "senior" provient d'un mot latin signifiant "plus vieux" ou "plus âgé".
Il possède une signification spécifique où l'on estime souvent que l'âge à partir duquel on est qualifié de senior est de 45 ans.
Cette étape marque le début de la seconde phase de carrière pour de nombreux employés et est associée à une certaine expérience professionnelle.
Ainsi, être qualifié de "senior" ne se limite pas à être un employé d'un certain âge, mais désigne également une personne dont les compétences sont reconnues et recherchées.

Les seniors dans la société

Les seniors sont également perçus comme une catégorie démographique spécifique dans la société.
À partir de 50 ans, ils sont considérés comme un groupe ayant des habitudes de consommation et des comportements bien définis.
Atteindre cet âge marque souvent une étape significative dans la vie, caractérisée par une stabilité financière et un changement dans les centres d'intérêt.
L'Insee a d'ailleurs choisi cet âge symbolique de 50 ans pour marquer l'entrée dans une nouvelle phase de vie, celle de la "séniorité".

Restez Informé : Abonnez-vous à Notre Newsletter

Partner s'engage à ne jamais divulguer votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. Vous avez la possibilité de vous désinscrire en un seul clic à tout moment.

La perspective médicale de la "séniorité"

Du point de vue médical, les professionnels de santé considèrent généralement les seniors comme des personnes plus âgées, et fixent souvent cet âge à 70 ans.
C'est à partir de cet âge que surviennent généralement divers problèmes de santé.
Les seuils d'âge pour l'attribution d'aides gouvernementales et d'assurances santé tendent à suivre cette perspective médicale.

Le terme "senior" varie donc selon le contexte dans lequel il est utilisé, que ce soit dans le domaine professionnel, social ou médical.
Ce terme est utilisé pour décrire une période de la vie où l'expérience, la stabilité financière et parfois les problèmes de santé sont des éléments clés.

Demander un devis