CHANGEMENT DE MUTUELLE
- Toutes les informations à connaître pour changer de mutuelle
- Nos conseils pour préserver votre pouvoir d’achat
- Être bien couvert au meilleur prix
L’heure de la retraite a sonné ! Mais avant de profiter de votre nouvelle vie, un certain nombre de démarches administratives plus ou moins compliquées doivent être réalisées, c’est le cas notamment de la résiliation de votre mutuelle d’entreprise.
S’il est possible de faire valoir vos droits pour conserver votre mutuelle actuelle dans les 6 mois qui suivent votre départ à la retraite, chez Partner nous vous le déconseillons car les tarifs dès lors seront bien moins avantageux, d’autant plus que les garanties couvertes ne sont plus forcément en adéquation avec vos nouveaux besoins.
Cette possibilité de rester auprès du même organisme peut sembler la meilleure solution de prime abord car elle vous évite de devoir changer de mutuelle, c’est-à-dire d’être obligé d’en chercher une autre, de s’occuper de la résiliation de votre mutuelle, sans oublier de remplir les documents nécessaires afin d’établir le nouveau contrat.
Le conseil de Partner :
En tant que futur ou tout jeune retraité, vous pouvez profiter de cette période pour faire un point sur votre contrat et connaître les garanties auxquelles vous avez droit. Quelques mois avant votre départ à la retraite, renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître les modalités du contrat en cas de poursuite de ce dernier notamment au niveau des conditions tarifaires.
Mettez-les également en corrélation avec vos attentes actuelles et futures : vos besoins ont sûrement évolué et vos garanties actuelles ne sont sûrement plus en adéquation avec vos besoins réels. Or, si vous souhaitez conserver votre contrat en cours, vous devez également savoir que vous ne pourrez pas le faire évoluer (vos garanties resteront strictement les mêmes).
Attention à l’augmentation des tarifs !
Comme nous vous l’expliquions un peu plus haut, il est tout à fait possible de prolonger votre contrat avec votre mutuelle employeur. Néanmoins, vous devez être particulièrement attentif au fait que la prime risque d’augmenter fortement car lorsque le salarié quitte l’entreprise, son employeur n’est plus obligé de participer au financement de sa couverture complémentaire santé : en d’autres termes, vous devrez, en tant que retraité, vous charger seul de l’intégralité du paiement de la cotisation.
Il en est de même si vous étiez travailleur non salarié : les avantages fiscaux de la loi Madelin s’arrêtent en même temps que votre cessation de votre activité professionnelle. Cela signifie concrètement que vous devrez donc supporter l’ensemble du coût de votre mutuelle santé.
Dans la pratique cette augmentation des tarifs est encadrée et plafonnée sur une période de trois ans, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne soit pas importante :
Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez résilier votre mutuelle santé à tout moment, sans avoir à payer de pénalités et sans avoir à justifier d'un motif, la seule obligation étant que votre contrat ait plus d'un an.
Pour ce faire, il convient de notifier votre ancienne mutuelle. S’il n’est plus obligatoire d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour changer de mutuelle (désormais vous pouvez le faire depuis votre espace personnel, par courrier ou par mail), Partner vous le recommande toutefois car ce document fait foi.
Si vous souhaitez résilier votre contrat pour prendre une autre mutuelle, c'est à votre nouvel assureur de réaliser les démarches pour résilier votre ancien contrat. Dans ce cas, lui est tenu d'adresser la demande en recommandé à votre ancien assureur.
On le voit, tout cela peut sembler compliqué, mais heureusement Partner est là pour s’occuper de tout. En devenant l’interlocuteur unique qui centralise l’ensemble de vos contrats et en étant en contact permanent avec vous et les différents organismes, nous sommes en mesure de vous assurer une transition optimale avec votre ancienne et nouvelle mutuelle.
Il s’agit tout simplement d’une mutuelle adaptée aux plus de 55 ans.
En effet, avec l’âge, les frais de santé augmentent et les besoins changent.
C’est notamment pour cette raison que conserver sa mutuelle employeur est rarement une bonne idée : à l’augmentation abrupte des tarifs s’ajoute une inadéquation des prestations prises en charge avec celles souhaitées (par exemple la prime naissance). En d’autres termes, vous risquez de payer plus cher, qui plus est, pour des garanties inutiles !
En tant que spécialiste des mutuelles santé pour les séniors, nous savons que certains points doivent être considérés avec la plus grande attention.
Pour Partner, une bonne mutuelle pour retraités et seniors, c’est :
Pour faire votre choix, vous devez donc comparer plusieurs mutuelles. Toutes ne se valent pas et la mutuelle qui convient à vos proches ne sera pas forcément celle qui vous sera destinée. La meilleure mutuelle est celle qui vous convient. Concrètement, chez Partner, nous savons que pour être bien protégé, il ne suffit pas de payer plus mais surtout de payer le juste prix !
La mutuelle est, pour les séniors, l’une des charges les plus importantes.
Or, Partner a pour vocation d’être l’allié des assurés et non pas des assureurs.
Nous avons pour objectif de défendre vos droits en optimisant au maximum tous les avantages dont vous pouvez bénéficier en tant qu’assuré.
Votre conseiller Partner vous accompagne au quotidien. En tant que facilitateur, il est à votre écoute et à vos côtés pour solutionner toutes les problématiques liées à votre mutuelle.
N’attendez pas d’être retraité pour vous pencher sur la question de votre mutuelle santé. Au contraire, profitez de cette période de transition pour sécuriser votre budget en optant dès maintenant pour une formule adaptée à vos besoins et à vos futurs revenus.
Comment ? Contactez Partner, votre conseiller se déplace chez vous pour vous rencontrer, faire connaissance et étudier vos contrats actuels. Il vous pose les bonnes questions sur vos attentes pour vous proposer un contrat sur mesure.
Une fois la solution idéale trouvée, nous nous chargeons de tout : de la résiliation de votre mutuelle actuelle à la souscription à votre nouveau contrat.
Nous sommes votre assurance sérénité : vous n’avez à vous préoccuper de rien.
Vous n’êtes plus satisfait de votre contrat ? Il vous coûte trop cher et ne correspond plus à vos attentes ? Partner a forcément une solution à vous proposer. Comme toujours avec notre entreprise, c’est simple comme bonjour !
Votre conseiller Partner vient chez vous pour vous rencontrer et discuter de vos attentes. Il étudie votre formule et vous questionne pour vous connaître vraiment.
En tant que spécialiste de la mutuelle pour sénior, il saura vous proposer une solution sur mesure. Il se chargera ensuite de changer de mutuelle à votre place, en résiliant l’ancienne et en souscrivant à la nouvelle.
Vous souhaitez certainement ce qu’il y a de mieux pour votre proche. Partner est là pour vous prouver qu’il est possible de faire de vraies économies tout en étant correctement assuré. Pour ce faire, il suffit de choisir attentivement son contrat. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, vous pourrez dès lors vous assurer de la bienveillance réelle avec laquelle nous travaillons.
Résiliation de mutuelle et départ à la retraite ne doivent pas être synonymes de contraintes et de lourdeurs administratives. Partner est votre interlocuteur privilégié pour toutes ces questions. Nous nous chargeons de tout en vous soulageant de ce qui n’est pas votre cœur d’activité.
Avec Partner, vous vous rendrez compte qu’être bien accompagné ne demande pas de payer plus mais plutôt de payer mieux.
Vous souhaitez changer de mutuelle ? Faites appel à nos experts !