Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les médecines «alternatives ». En effet, les médicaments chimiques ont parfois leurs limites ou nous avons simplement envie de découvrir autre chose, de faire différemment. Que cela soit pour soulager les maux du corps ou de l’esprit, chacun trouvera la méthode qu’il lui faut. Mais alors, laquelle choisir ?

Nous avons listé 6 thérapies. Mais, attention, renseignez-vous en amont sur le praticien sélectionné et, surtout, en cas de pathologie, demandez l’avis du corps médical. Il ne faut également pas oublier qu’elles sont souvent complémentaires des méthodes classiques.


6 thérapies manuelles et pratiques énergétiques testées et approuvées :

1) L’ostéopathie. Voici le lien de l’article déja publié sur notre blog: https://www.partner-assurances.com/le-blog/osteopathie

2) L’acupuncture. On ne la présente plus. Cette méthode s’intéresse aux causes profondes des troubles de santé. Aprés avoir exposé les raisons de votre venue, le praticien pique des petites aguilles sur des points précis situés le long des 12 voies de circulation de l’énergie. Certes, cela n’est pas toujours agréable sur le coup mais, le résultat est garanti! «Mon acupuncteur est super! affirme Pascal, ex conducteur d’engins de chantier. Je n’ai pas hésité une seule seconde à aller le voir, sa renommée étant faite. Je lui ai parlé de mes soucis de constipation et, aprés 3 séances, les effets ont été spectaculaires!»

Son but: Tonifier ou rétablir la circulation de l’énergie vitale, le QI; disperser les blocages...
Ses bienfaits:

- Agir sur l’insomnie,
- Apaiser les troubles hormonaux,
- Traiter les maux de dos, les maux digestifs, les sciatiques...
- RĂ©duire le stress,
- Maigrir...

3) Le shiatsu est une pratique de plus en plus répandue. Cette méthode de relaxation conquit les plus sceptiques ! «Je n’y croyais pas, avance Marc, 67 ans, mais ma soeur m’a conseillé une praticienne installée non loin de chez moi. Elle a su soulager mes douleurs liées à l’arthrose alors que les antalgiques montraient leur limite». Habillé, allongé sur un futon posé sur le sol (la séance peut se faire assis ou sur une chaise pour les personnes ne supportant pas la position allongée), le praticien travaille sur les méridiens afin de débloquer les noeuds et de réguler les énergies. La séance dure 1 heure environ. Lorsque vous rouvrez les yeux, vous vous sentez apaisé et léger; parfois groggy, selon le travail effectué. Son but : la détente du corps et de l’esprit ; l’amélioration de l’état général, tant physique que psychologique.

Ses bienfaits :

- Améliorer le sommeil,
- Atténuer les douleurs musculaires,
- Stimuler le système immunitaire,
- Agir sur les troubles du transit...

4) La réflexologie plantaire...de plus en plus utilisée. Elle propose de traiter certaines pathologies ou simplement des tensions. Lors de la séance, le praticien, grâce à des massages à des endroits précis des pieds et de la voûte plantaire, va agir sur des zones du corps. Ce toucher spécifique permet de localiser les tensions et autres dysfonctionnements du corps afin de les redynamiser. «Je suis conquise par cette méthode, avance Sylvie, 73 ans. J’ai accompagné une amie proche chez son praticien puis, je me suis lancée. Son approche m’a rassurée et surtout, il a su soulager mes migraines fréquentes. »

Son but : Dynamiser l’organisme et harmoniser les fonctions vitales.

- Libérer du stress et des tensions nerveuses,
- Soulager des tensions du dos,
- Améliorer la circulation sanguine,
- Activer le système lymphatique...

5) Pour les plus ouverts d’esprit! Le reiki ou l’union de la relaxation et de la méditation; est une méthode ancestrale japonaise d’imposition des mains. On vous explique : elle est une forme de méditation guidée consistant en un échange d’énergie entre vous et le praticien. Durant la séance, l’énergéticien pose ses mains sur les endroits de votre corps dont les chakras afin de vous soulager. Chantal, tout juste retraitée, le confirme : «Le reiki est magique! Comme me l’a dit mon praticien :'Je ne vais pas soigner votre colopathie mais je vais vous libérer de certaines tensions, ce qui aura pour but un bien-être général'. Je lui ai fait confiance et, effectivement, dès la première séance, mon stress a diminué... et mes maux physiques également. Moi qui suis de nature angoissée, je suis ravie ! Je conseille vivement cette pratique! »

Son but : apaiser le corps et l’esprit. Améliorer le «bien-vivre». Dissoudre les blocages.

Ses bienfaits :

- Apaiser les douleurs,
- Gérer les angoisses liées à l’anxiété,
- Aider Ă  la gestion du burnout,
- Diminuer les problèmes de mémoire ou de comportement...

6)L’EMDR ou thérapie de déblocage des traumatismes. Surement la moins connue mais ayant fait ses preuves. Elle repose sur le mouvement de l’oeil, plus précisément un balayage rapide de droite à gauche pendant que vous vous reconnectez à l'événement traumatisant par la pensée. Martine, employée de maison, le confirme : «Dans ma jeunesse, j’ai eu un grave accident de voiture qui m’a rendue phobique de ce moyen de transport. Je devais prendre des tranquillisants lors de chaque voyage ; vous vous rendez compte ! L’EMDR a été ma délivrance. Rien navait fonctionné avant mes séances, l’année passée. Depuis, je conduis à nouveau !»

Son but : Guérir les traumatismes.

Ses bienfaits :

- Engendrer des sentiments positifs,
- Diminuer l’anxiété,
- Sortir de la dépression,
- RĂ©duire les douleurs chroniques,
- Traiter les phobies...

Le prix des séances varie entre 40 et 150 euros environ. Mais, toutes ces thérapies sont prises en charge par les mutuelles, selon le forfait choisi. Ainsi, si vous décidez de franchir le pas et que vous décidez d’aller mieux grâce à elles, il vous faudra trouver la prise en charge adéquate. Dès lors, Partner assurance saura vous guider et vous proposer le forfait qu’il vous faut.

Ci-après, le lien du diagnostic en ligne :https://www.partner-assurances.com/complementaire-sante/mutuelle-sante