Vous avez décidé de changer de mutuelle ? Découvrez les différentes modalités qui régissent la résiliation de votre contrat. Date limite de résiliation, échéance de contrat… On vous dit sur les nouvelles dispositions de la loi de décembre 2020.

À quel moment pouvez-vous résilier votre mutuelle ?

Jusqu'en décembre 2020, il était nécessaire, pour résilier sa mutuelle, d'attendre l'échéance de son contrat. L'assuré s'engageait pour une durée d'1 an minimum, et ne pouvait rompre son contrat qu'à la date anniversaire de sa souscription.
La loi Chatel de 2008 a contribué à faciliter la vie des assurés. Elle oblige en effet les assureurs à envoyer un avis d'échéance pour avertir leurs clients de la date à laquelle ils avaient la possibilité de résilier leur mutuelle.
En décembre 2020, une nouvelle loi est votée, qui favorise un peu plus le bénéficiaire de la mutuelle. Si vous avez souscrit votre contrat de mutuelle depuis plus d'un an, vous pouvez désormais résilier à tout moment votre complémentaire santé, sans justificatif. Cette mesure vous permet de changer de mutuelle beaucoup plus facilement dès lors que votre assurance santé actuelle ne répond plus à vos besoins.

Comment résilier une mutuelle aujourd'hui ?

Votre contrat de mutuelle est arrivé à échéance pour la première fois ? Vous pouvez si vous le souhaitez adhérer à une autre mutuelle. Alors, comment résilier une mutuelle dans les faits ?
La démarche est très simple : il vous suffit d'envoyer un courrier de résiliation à votre organisme de mutuelle. Cette dernière ne peut vous réclamer ni justificatif, ni frais de résiliation.

Faut-il demander l'arrêt de la télétransmission entre la sécu et votre ancienne mutuelle ?

En souscrivant à votre mutuelle santé, vous avez transmis une attestation de sécurité sociale à votre assureur afin de mettre en place la télétransmission Noémie de vos données de remboursement. Faut-il faire une demande spécifique pour interrompre cette télétransmission ?
Non ! La lettre de résiliation de votre contrat suffit à mettre fin à la télétransmission. C'est à votre ancienne mutuelle d'effectuer les démarches d'arrêt.

Est-il possible de choisir une nouvelle complémentaire juste après une résiliation ?

Il n'est pas obligatoire de souscrire à une complémentaire santé en France. Toutefois, cette dernière s'impose le plus souvent, notamment pour les seniors. Faut-il respecter un délai entre la résiliation de votre ancienne mutuelle et la signature de votre nouveau contrat ?
Non seulement vous pouvez souscrire plusieurs mutuelles santé, mais il est possible de vous faire assurer aussitôt après une résiliation. Vous pouvez donc librement sélectionner l'offre qui vous convient le mieux, même si vous n'avez pas encore arrêté votre contrat actuel.

Il existe une façon encore plus simple de résilier votre mutuelle

Mutuelles santé, prévoyance, assurance auto et habitation… comment gérer tous ces contrats et leurs garanties sans se perdre ? Si vous voulez être sûr de ne pas perdre d'avantages avec une mutuelle inadaptée à votre situation, vous pouvez envisager un accompagnement par des professionnels de l'assurance senior.
Un conseiller peut non seulement vous aider à choisir la meilleure mutuelle après 65 ans, mais aussi vous soutenir dans toutes vos démarches : résiliation, suivi des remboursements, règlement de litiges, renouvellement de vos contrats…
Si vous avez déjà confié le choix de votre mutuelle à un comparateur en ligne , vous devez savoir que ce genre d'outil ne peut totalement remplacer le contact humain avec un spécialiste de l'assurance santé. Et il ne vous sera d'aucune aide au moment de gérer toute la paperasse qu'implique le suivi de vos différents contrats. Vous vous posez des questions sur ce type de prestations ? Contactez-nous par téléphone ou par mail. Les conseillers Partner sont à votre écoute pour vous expliquer comment résilier votre mutuelle, et en trouver une meilleure dans votre budget !