Choisir une mutuelle quand on part en retraite ou que l'on est déjà retraité n'est pas si facile. En effet, après 65 ans, vos besoins en soins médicaux évoluent et peuvent occasionner une augmentation conséquente de budget. Alors, quelle est la meilleure mutuelle pour les retraités qui recherchent une bonne couverture maladie, sans y laisser leur pension ?

Combien coûte une bonne mutuelle pour les séniors ?

Entre 50 et 120 euros par mois, c'est la somme que doit débourser une personne à la retraite pour sa mutuelle santé. Un coût pas toujours facile à intégrer dans le budget d'un retraité. Si vous étiez salarié dans le privé, vous désirez peut-être conserver la mutuelle souscrite pour vous par votre ancien employeur. Attention, cependant, ceci n’est pas forcément une bonne idée car en vieillissant les besoins évoluent : par exemple en conservant votre mutuelle d’entreprise vous cotiserez pour des prestations dont vous n’aurez plus l’utilité (prime naissance, orthodontie…) alors que dans le même temps d’autres postes de dépenses risquent d’augmenter (frais d’hospitalisation, cures thermales, implants dentaires…). En outre, sachez aussi que si le montant de vos cotisations ne peut augmenter durant la première année, à l’inverse, il peut subir une forte progression dans les années suivantes.
Il est pourtant difficile de fixer le coût idéal d'une mutuelle. Cette dernière doit avant tout vous proposer une couverture suffisante pour tous les soins auxquels vous devrez recourir, dans les limites de votre budget.

Quelles sont les garanties indispensables ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour les retraités ? Tout dépend de l'âge et de l'état de santé du bénéficiaire. Toutefois, nous vous conseillons d'être particulièrement attentif aux points suivants :

Les soins d'optique et d'audition

Deux postes de santé extrêmement coûteux, car peu remboursés par la Sécurité Sociale. Avec l'âge, la vue et l'audition peuvent se détériorer rapidement, surtout si votre carrière professionnelle vous a exposé à des risques dans ce domaine. Ne négligez donc pas les garanties sur la vue et l'audition proposées par les mutuelles.

La médecine générale et les spécialistes

Si votre médecin exerce en secteur 2 et qu'il n'a pas signé l'Optam pour limiter les dépassements d'honoraires, il est indispensable de choisir une mutuelle offrant la meilleure couverture de votre suivi en médecine de ville.

L'hospitalisation

En vieillissant, le risque d'hospitalisation augmente, notamment pour de longues durées. Restez attentif à votre confort en sélectionnant une mutuelle susceptible de prendre en charge un séjour en chambre individuelle, à hauteur d'environ 60 € par jour, et ce, pour la plus longue période possible !

Les soins dentaires

Une mutuelle d'entrée de gamme ne propose qu'une couverture médiocre des soins dentaires avancés. Par exemple, mais on ne le sait trop peu, les implants dentaires ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Il peut donc être nécessaire de se reporter sur des formules premium, plus coûteuses mais plus protectrices.

Quelle est la meilleure mutuelle pour les retraités ? Une seule solution, comparer !

Vous le voyez, de nombreux critères entrent en ligne de compte pour choisir la mutuelle idéale en fonction de vos besoins et de votre budget. Ce qui rend votre tâche encore plus complexe si vous désirez déterminer quelle est la meilleure mutuelle pour les retraités, et surtout, pour vous !

Heureusement, il existe des comparatifs très efficaces pour dénicher la perle rare. Ces outils en ligne peuvent vous permettre d'effectuer une première sélection de mutuelles sénior.

Toutefois, si vous désirez un accompagnement personnalisé pour déterminer les garanties dont vous avez besoin, et la mutuelle qui répondra à toutes vos attentes, il est préférable de vous orienter vers un service plus complet. C'est ainsi que votre conseiller Partner Assurances prend le temps de vous connaître pour vous proposer une sélection de mutuelles qui peuvent réellement répondre à vos attentes. Tout au long du processus de sélection, nous vous conseillons et vous guidons en tenant compte de votre état de santé, de vos contraintes, mais aussi de la perte de revenus occasionnée par votre départ en retraite.

Vous avez trouvé la mutuelle santé idéale : et après ?

Inutile de continuer à vous demander quelle est la meilleure mutuelle pour les retraités, vous avez trouvé !

Il ne reste plus qu'à changer de mutuelle… une corvée pour vous ? Chez Partner Assurances, nous savons bien que la résiliation de votre ancienne mutuelle et l'affiliation à la nouvelle peuvent constituer un frein au changement. C'est pourquoi nous vous proposons de prendre en charge toutes ces formalités !

Un problème avec votre nouvelle mutuelle ? Vous êtes confronté à une situation particulière que vous ne savez pas comment gérer ? Votre conseiller réalise le suivi administratif de vos souscriptions, de vos remboursements, vos formalités… Bref, toute la paperasse dont vous ne souhaitez pas vous occuper.

C'est ainsi qu'une excellente mutuelle retraite devient la meilleure mutuelle… pour vous !